Se protéger des cyber risques n’est plus une option pour les entreprises, quelle que soit leur taille. L’enjeu économique est vital : il s’agit pour elles de préserver leurs savoir-faire, leurs compétences, leurs données sensibles. En un mot, leur compétitivité.

Consultez dès à présent le guide pratique édité par la FFA. Il recense les bons réflexes à adopter pour anticiper et minimiser l’impact d’un cyber risque sur une entreprise et lui permettre de poursuivre sereinement son développement.

 

Et si cela vous arrivait.

  • Un salarié reçoit un courriel supposé de La Poste et clique sur le lien censé lui communiquer le lieu de remise de son colis. En réalité, il télécharge, sans le savoir, un logiciel de cryptage de données. L’ensemble des données de l’entreprise sont alors cryptées et totalement inutilisables. Les pirates informent l’entreprise que pour recouvrer l’accès à ses données elle doit payer une rançon. En contrepartie d’un paiement via un support impersonnel et dématérialisé (bitcoins), la société est censée recevoir en échange la clé de chiffrement utilisée par les cyber-rançonneurs.

  • Des hackers exploitent une faille de sécurité du système d’information d’un fournisseur de services de communications électroniques au public. Ils accèdent ainsi aux données de facturation de la base clients et prestataires. Les données revendues à des fraudeurs seront utilisées pour des usurpations d’identité et des détournements de fonds. Le service comptable et commercial de l’entreprise est impacté pendant plusieurs jours. Ces données étant considérées comme des données personnelles, la société doit notifier l’incident à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) (se reporter à la page 21 « Qui est la CNIL ? »). Elle prend l’initiative d’informer ses clients et est amenée à compenser certains de leurs frais pour monitorer leurs comptes bancaires. Outre la perte de confiance de la part de certains partenaires et clients, l’entreprise et ses dirigeants devront subir les conséquences de la longue enquête administrative qui s’en suivra.

  • Un salarié, faisant l’objet d’une sanction disciplinaire, infecte via une clé USB un équipement de contrôle du site industriel qui l’emploie. Cette attaque du système d’information provoque d’importantes nuisances au voisinage. Les riverains se plaignent aux autorités. L’entreprise doit engager des frais de détection et de décontamination de son système d’information et mobiliser des ressources internes pour gérer les conséquences de l’événement. Mais les relations entre l’entreprise et les autorités en seront durablement affectées et des projets de développement retardés.